UN ATELIER PAS COMME LES AUTRES

Conseils de couturière : comment prendre ses mensurations ?

 

Pour confectionner soi-même ses propres vêtements et ainsi avoir une garde-robe unique et personnalisée, il est nécessaire de réaliser un patron. Pour ce faire, il est essentiel de prendre ses mensurations. Oui mais voilà, on ne sait pas toujours où ni comment mesurer pour avoir les chiffres les plus précis possibles. Alors voici les règles à respecter pour obtenir facilement vos mensurations et créer un habit à votre taille.

Mensurations : des astuces pour les prendre facilement

 

En fonction du vêtement confectionné, différentes mesures peuvent être nécessaires. Découvrez les astuces de votre atelier de couture à Poitiers pour savoir comment mesurer les plus récurrentes.

 

Le tour de poitrine

 
Pour chaque mesure, il convient de se tenir bien droit. Pour le tour de poitrine, on enroule le ruban à l’horizontal autour de la poitrine et on le fait passer sous les aisselles (et sur la poitrine).
 

Le tour de bassin

 
Droite, les pieds légèrement écartés, on enroule le ruban autour de la zone la plus fine (que l’on trouve facilement en positionnant ses mains dessus).  

Mensurations : des astuces pour les prendre facilement

La longueur de l’entre-jambe

 
Cette mesure vous sera particulièrement utile si vous souhaitez confectionner un pantalon.

 

Pour l’obtenir, on utilise le ruban verticalement en partant de l’entrejambe (le point le plus haut) puis en le déroulant jusqu’au sol. Bien-entendu, il faut être pieds-nus pour ne fausser le résultat.
 

Le tour de cuisse 

 
Pour une mesure exacte, il convient de placer le ruban sous le pli du fessier et de ne pas trop le serrer.


Le tour de mollet 


Ce dernier ne doit pas être contracté et, à l’inverse du bassin, on enroule le ruban autour de la zone la plus forte cette fois-ci.

Pour plus de facilité, nous vous recommandons d’être à deux afin d’effectuer ces mesures. Autre astuce : portez des vêtements près du corps (un débardeur, un legging par exemple).

Si ces mesures sont prises afin de réaliser un patron en vue de créer un vêtement, il est préférable de les augmenter légèrement. En effet, il faut toujours prévoir plus pour les raccords couture.

 

Si vous n’êtes pas très à l’aise, vous pouvez demander conseil à une couturière ou lui expliquer votre projet afin qu’elle vous accompagne dans la création d’un vêtement unique et à votre image.

Comment prendre ses mensurations seul(e) ?


Pour mesurer certaines mensurations, vous n'aurez aucune difficulté à le faire seul(e). En revanche, les parties du corps moins accessibles comme les épaules par exemple nécessiteront l'aide de quelqu'un.

 

Votre conjoint(e), vos enfants, vos parents ou bien votre couturière seront vos alliés. N'hésitez pas à demander de l'aide à nos couturiers professionnels à Poitiers pour obtenir des mensurations exactes.

Nos horaires

Lundi Fermé
Mardi 09h00 - 12h3014h00 - 18h45
Mercredi 09h00 - 12h3014h00 - 18h45
Jeudi 09h00 - 12h3014h00 - 18h45
Vendredi 09h00 - 18h45
Samedi 09h30 - 12h30
Dimanche fermé

Carte de fidélité spéciale retouches

1 case cochée par tranche de 10 euros. Pour 10 cases cochées, 10 euros de réduction à valoir dans votre atelier Espace Couture et Nature pour toute retouche. Demandez-la lors de votre prochaine visite !

Carte de fidélité Espace couture et nature Poitiers

Collection Vache qui Rit

CONTACTEZ VOTRE ATELIER DE COUTURE À POITIERS

Contactez-nous


* information(s) obligatoire(s)

Situez notre atelier


Avenue de la Libération, Poitiers