UN ATELIER PAS COMME LES AUTRES

Retouche couture : comment réduire la taille d'un pantalon ?

 

Votre pantalon bâille dans votre dos ? Vous avez perdu du poids mais vous souhaitez garder votre pantalon fétiche ? Votre atelier de couture et de retouches à Poitiers vous livre 2 méthodes pour réduire la taille d’un pantalon afin de l’ajuster à votre silhouette.

Méthode 1 : En cousant des pinces au niveau de la ceinture

 

Cette méthode consiste à épingler l’excédent de tissus qu’il faut reprendre. Positionnez les épingles à la perpendiculaire de la ceinture dorsale, le long de la couture du milieu. Ensuite, retournez le pantalon de sorte à visualiser toutes les coutures intérieures.

A l’aide d’une règle et d’un feutre textile, marquez l’emplacement des épingles puis tracez une ligne partant de cette marque, en haut de la taille, jusqu’en bas de la ceinture.

 

Cousez par-dessus cette ligne puis rabattez la pince sur le côté. Aplatissez la pince au fer. Si vous n'y parvenez pas, confiez cette mission à votre couturier professionnel dans notre atelier de couture à Poitiers.

En cousant des pinces au niveau de la ceinture
En ajustant l’élastique de taille

Méthode 2 : En ajustant l’élastique de taille

 

A l’aide d’une paire de ciseaux à broder, créez une ouverture au milieu de la ceinture afin de faire sortir l’élastique. Pour réduire la longueur de l’élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d’élastique puis cousez-le à l’aide d’un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture.

Sur certains pantalons, l’ouverture est préétablie à l’avant de la ceinture, il ne vous reste plus qu’à resserrer l’élastique. Il s’agit généralement de pantalons avec un élastique à boutonnières. Nos couturiers à Poitiers s'occupent de vos retouches difficiles.

Les retouches réalisées par votre couturière à Poitiers

 

Une autre méthode permettant un rendu propre consiste à réduire la taille d’un pantalon en décousant la ceinture. Il est recommandé de faire cette reprise par l’intermédiaire d’une couturière car il s’agit d’une manipulation délicate. Ainsi, vous pouvez réduire une taille 46 à une taille 44, sans coutures visibles.

De plus, la difficulté pour raccourcir la taille d’un pantalon varie selon le type de tissus. Par exemple, pour le jeans qui est une matière rêche, les retouches avec pince rendent visibles les plis qui ont été cousus. Une couturière professionnelle dispose du matériel et du savoir-faire nécessaire à la bonne réalisation de cette retouche.

N’hésitez pas à vous rendre dans notre atelier de couture à Poitiers, nos couturiers professionnels s'occupent de toutes vos retouches.

Les retouches réalisées par votre couturière à Poitiers

Nos horaires

Lundi Fermé
Mardi 09h00 - 12h3014h00 - 18h45
Mercredi 09h00 - 12h3014h00 - 18h45
Jeudi 09h00 - 12h3014h00 - 18h45
Vendredi 09h00 - 18h45
Samedi 09h30 - 12h30
Dimanche fermé

Carte de fidélité spéciale retouches

1 case cochée par tranche de 10 euros. Pour 10 cases cochées, 10 euros de réduction à valoir dans votre atelier Espace Couture et Nature pour toute retouche. Demandez-la lors de votre prochaine visite !

Carte de fidélité Espace couture et nature Poitiers

Collection Vache qui Rit

CONTACTEZ VOTRE ATELIER DE COUTURE À POITIERS

Contactez-nous


* information(s) obligatoire(s)

Situez notre atelier


Avenue de la Libération, Poitiers